Catégorie d’événements : Conférences sur les auteurs français du XVIIIe et XIXe s.
George Sand (1804-1876)
Au lendemain de la mort de George Sand, Ernest Renan écrivait que « ses œuvres sont vraiment l’écho de notre siècle », accréditant l’idée qu’une des grandes figures du romantisme venait de disparaître. Nous évoquerons la vie mouvementée de l’écrivaine dont …
Tristan Corbière (1845 – 1875) ou la subversion poétique
Tristan Corbière n’a connu de son vivant aucune gloire littéraire. Natif de Morlaix et fils de l’écrivain Edouard Corbière, il est mort en 1875 à l’âge de trente ans, après avoir publié Les Amours jaunes, son unique recueil poétique. …
Tristan Corbière (1845 – 1875) ou la subversion poétique Read More »
Alfred de Musset (1810-1857)
Alfred de Musset appartient avec Hugo, Lamartine et Vigny à la génération des grands écrivains romantiques et dessine la figure du poète tourmenté, marqué par une déchéance inéluctable, bien avant les poètes maudits célébrés par Paul Verlaine. Le recueil de …
Chateaubriand, écrivain du Moi et de l’Histoire
Apologiste des valeurs chrétiennes, pourfendeur de la Révolution française, chantre exalté des passions et du désespoir, ambassadeur et ministre sous la Restauration, auteur des extraordinaires Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand est cet écrivain qui, dans une langue aux accents poétiques inouïs, a …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – Première séance – Le roman réaliste : Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 2e séance – « La Bible de l’Humanité » : Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 3e séance – Un prêtre marié (1865) et Les Diaboliques (1874) de Barbey d’Aurevilly
Victor Hugo romancier
Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 4e séance – Du roman documentaire au roman naturaliste : Germinie Lacerteux (1865) de Jules et Edmond Goncourt et L’Assommoir (1877) d’Émile Zola
George Sand (1804-1876)
Au lendemain de la mort de George Sand, Ernest Renan écrivait que « ses œuvres sont vraiment l’écho de notre siècle », accréditant l’idée qu’une des grandes figures du romantisme venait de disparaitre. Nous évoquerons la vie mouvementée de l’écrivaine dont …
Alfred de Musset (1810-1857)
Alfred de Musset appartient avec Hugo, Lamartine et Vigny à la génération des grands écrivains romantiques et dessine la figure du poète tourmenté, marqué par une déchéance inéluctable, bien avant les poètes maudits célébrés par Paul Verlaine. Le recueil de …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 5e séance – Les derniers feux du roman réaliste : Bel-Ami (1885) de Guy de Maupassant et Les Déracinés (1897) de Maurice Barrès
Guy de Maupassant, romancier du désenchantement
Grâce aux conseils prodigués par Gustave Flaubert, Maupassant a pu s’initier très tôt aux règles de l’esthétique réaliste qui consistent à observer le monde en ayant recours au détail vécu et en refusant les leurres propres à une pensée …
Ernest Renan (1823 – 1892) ou la religion de l’humanité
A l’instar de ses compatriotes bretons, Chateaubriand et Lammenais, Ernest Renan a marqué son époque et renouvelé la sensibilité religieuse française du XIXe siècle. Voué par sa mère à une carrière ecclésiastique, Renan connaît une grave crise religieuse …
Ernest Renan (1823 – 1892) ou la religion de l’humanité Read More »
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – Première séance – Le roman réaliste : Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 2e séance – « La Bible de l’Humanité » : Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 3e séance – Un prêtre marié (1865) et Les Diaboliques (1874) de Barbey d’Aurevilly
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 4e séance – Du roman documentaire au roman naturaliste : Germinie Lacerteux (1865) de Jules et Edmond Goncourt et L’Assommoir ((1877) d’Émile Zola
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Gustave Flaubert ou l’absolu de l’écriture
« Je suis né lyrique » a écrit Flaubert en pensant à ses œuvres de jeunesse empreintes d’un romantisme échevelé et qu’il ne cessera par la suite de corriger pour atteindre un absolu de l’écriture. Nous tenterons de montrer que le romantique …
Guy de Maupassant, romancier du désenchantement
Grâce aux conseils prodigués par Gustave Flaubert, Maupassant a pu s’initier très tôt aux règles de l’esthétique réaliste qui consistent à observer le monde en ayant recours au détail vécu et en refusant les leurres propres à une pensée subjective …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 5e séance – Les derniers feux du roman réaliste : Bel-Ami (1885) de Guy de Maupassant et Les Déracinés (1897) de Maurice Barrès
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 6e séance : Le roman « fin-de-siècle » : À rebours (1884) de Joris-Karl Huysmans et Paludes (1895) d’André Gide
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Le roman français au XVIIIe siècle – première séance
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux défis …
Le roman français au XVIIIe siècle – première séance Read More »
Le roman français au XVIIIe siècle – deuxième séance
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux défis …
Le roman français au XVIIIe siècle – deuxième séance Read More »
Le roman français au XVIIIe siècle – troisième séance
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux défis …
Le roman français au XVIIIe siècle – troisième séance Read More »
Victor Hugo romancier
Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …
Verlaine et Rimbaud – première séance
C’est un des couples les plus célèbres de la littérature française que nous aborderons lors de cette conférence : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Quand Verlaine a lu les premiers vers du jeune poète de Charleville, de dix ans …
Verlaine et Rimbaud – seconde séance
C’est un des couples les plus célèbres de la littérature française que nous aborderons lors de cette conférence : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Quand Verlaine a lu les premiers vers du jeune poète de Charleville, de dix …
Tristan Corbière ou la subversion poétique
Tristan Corbière n’a connu de son vivant aucune gloire littéraire. Natif de Morlaix et fils de l’écrivain Edouard Corbière, il est mort en 1875 à l’âge de trente ans, après avoir publié Les Amours jaunes, son unique recueil poétique. Corbière …
Tristan Corbière (1845 – 1875) ou la subversion poétique
Tristan Corbière n’a connu de son vivant aucune gloire littéraire. Natif de Morlaix et fils de l’écrivain Edouard Corbière, il est mort en 1875 à l’âge de trente ans, après avoir publié Les Amours jaunes, son unique recueil poétique. Corbière …
Tristan Corbière (1845 – 1875) ou la subversion poétique Read More »