Événements à : UTL de Landerneau
Les années folles à Paris
Stage art / musique / littérature Les années folles à Paris Au sortir de la Première Guerre mondiale, la France exsangue fait tout pour oublier les horreurs qu’elle vient de traverser. L’histoire retient la décennie qui commence alors …
Le roman français de 1930 à 1945 – séance 1 : « Voyage au bout de la nuit » (1932) de Louis-Ferdinand Céline : une somme romanesque
Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis de …
Le roman français de 1930 à 1945 – Séance 2 : Le roman politique, de la révolution à la lutte des classes (Malraux, Aragon)
Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis de …
Le roman français de 1930 à 1945 – Séance 3 : du renouveau de la mouvance réaliste (Louis Guilloux, Romains, Martin du Gard) au roman de la nature (Giono, Ramuz)
Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis de …
Le roman français de 1930 à 1945 – Séance 4 : Le roman de l’expérience existentielle (Sartre, Camus, Simenon)
Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis …
Le roman français de 1930 à 1945 – Séance 5 : Le roman de l’inquiétude métaphysique et religieuse (Bernanos, Mauriac, Green)
Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis …
Stage art/musique/littérature : Vienne 1900-1914
Vienne 1900-1914 Plus qu’aucune autre ville d’Europe, Vienne est baignée en cette fin de XIXe siècle dans l’atmosphère décadente d’un monde finissant. Cependant, grâce à un imprévisible bouillonnement artistique, elle se réveille de sa léthargie pour se muer …
Stage art/musique/littérature : Vienne 1900-1914 Read More »
Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith – Première Séance : De la distinction entre littérature féminine et littérature féministe – Jane Austen
Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith Depuis plus de deux siècles, de Jane Austen à Zadie Smith, en passant par les sœurs Brontë, George Eliot ou Virginia Woolf, les femmes occupent une place prépondérante dans la …
Les romancières anglaises – 2e séance : Du roman noir au roman d’épouvante (Ann Radcliff, Mary Shelley) – Les sœurs Brontë
Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith Depuis plus de deux siècles, de Jane Austen à Zadie Smith, en passant par les sœurs Brontë, George Eliot ou Virginia Woolf, les femmes occupent une place prépondérante dans …
Les romancières anglaises – 3e séance : George Eliot et le roman victorien
Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith Depuis plus de deux siècles, de Jane Austen à Zadie Smith, en passant par les sœurs Brontë, George Eliot ou Virginia Woolf, les femmes occupent une place prépondérante dans la …
Les romancières anglaises – 3e séance : George Eliot et le roman victorien Read More »
Les romancières anglaises – 4e séance : Virginia Woolf et le roman moderniste à partir de 1920
Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith Depuis plus de deux siècles, de Jane Austen à Zadie Smith, en passant par les sœurs Brontë, George Eliot ou Virginia Woolf, les femmes occupent une place prépondérante dans la …
Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith – 5e séance : Les romancières marquantes des années 1950 et 1960 : d’Iris Murdoch à Doris Lessing
Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith Depuis plus de deux siècles, de Jane Austen à Zadie Smith, en passant par les sœurs Brontë, George Eliot ou Virginia Woolf, les femmes occupent une place prépondérante dans la …
Les romancières anglaises – 6e séance : Bref aperçu sur le roman policier au féminin : d’Agatha Christie à Anne Perry – Les romancières contemporaines, de Monica Ali à Zadie Smith
Les romancières anglaises, de Jane Austen à Zadie Smith Depuis plus de deux siècles, de Jane Austen à Zadie Smith, en passant par les sœurs Brontë, George Eliot ou Virginia Woolf, les femmes occupent une place prépondérante dans la …
Le roman français au XVIIIe siècle – Première séance : Les Lettres persanes (1721) de Montesquieu, le premier roman des Lumières françaises. – Bref aperçu sur conte oriental et le conte philosophique
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux …
Le roman français au XVIIIe siècle – 2e séance : Deux grands romanciers de la première moitié du XVIII siècle : l’abbé Prévost (Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, 1731) et Marivaux (Vie de Marianne, 1731-1742)
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux défis …
Le roman français au XVIIIe siècle – 3e séance : La Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau ou l’éveil de la sensibilité romantique
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux défis …
Le roman français au XVIIIe siècle – 4e séance : Jacques le fataliste (1765-1778) de Denis Diderot ou la naissance du roman moderne
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux …
Le roman français au XVIIIe siècle – 5e séance : Les liaisons dangereuses (1782) de Laclos
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux défis …
Le roman français au XVIIIe siècle – 6e séance : La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la Vertu (1797) du marquis de Sade
C’est au XVIIIe siècle que le roman moderne a fait son apparition et que les écrivains français, soucieux de rompre avec la tradition du roman de chevalerie ou du roman pastoral, ont exploré de nouveaux horizons. Pour répondre aux défis …
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : Première séance – Le roman introspectif : René (1802) de Chateaubriand, Oberman (1804) de Senancour et Adolphe (1809) de Benjamin Constant
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 2e séance – Les débuts romanesques de Victor Hugo : Bug-Jargal (1826), Le Dernier Jour d’un condamné (1829) et Notre-Dame de Paris (1831)
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 3e séance – L’invention du roman moderne : Le Rouge et le Noir (1830) de Stendhal
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 4e séance – Le roman « romantique » : Indiana (1832), Lélia (1833) et Consuelo (1843-1844) de George Sand
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 5e séance – L’ambition d’un roman total : Illusions perdues (1837-1843) d’Honoré de Balzac
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 6e séance – Le triomphe du roman-feuilleton : Les Mystères de Paris (1842) d’Eugène Sue et Les Trois Mousquetaires (1843) d’Alexandre Dumas
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – Première séance – Le roman réaliste : Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 2e séance – « La Bible de l’Humanité » : Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 3e séance – Un prêtre marié (1865) et Les Diaboliques (1874) de Barbey d’Aurevilly
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 4e séance – Du roman documentaire au roman naturaliste : Germinie Lacerteux (1865) de Jules et Edmond Goncourt et L’Assommoir ((1877) d’Émile Zola
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1900) – 5e séance – Les derniers feux du roman réaliste : Bel-Ami (1885) de Guy de Maupassant et Les Déracinés (1897) de Maurice Barrès
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …