Événements à : UTL de Pontivy

Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …

Victor Hugo romancier Read More »

  Emigré russe, arrivé en France à l’âge de treize ans, Romain Gary a connu un destin exceptionnel, de son engagement dans la France libre en juin 1940 à sa carrière de diplomate en Europe et aux Etats-Unis. Il a …

Romain Gary, un écrivain humaniste (conférence annulée en raison de la situation sanitaire) Read More »

Apologiste des valeurs chrétiennes, pourfendeur de la Révolution française, chantre exalté des passions et du désespoir, ambassadeur et ministre sous la Restauration, auteur des extraordinaires Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand est cet écrivain qui, dans une langue aux accents poétiques inouïs, a …

Chateaubriand, écrivain du Moi et de l’Histoire (conférence annulée en raison de la situation sanitaire et reportée à une date ultérieure) Read More »

Dès son premier ouvrage, La Maison du peuple (1927), Louis Guilloux a évoqué son enfance bretonne, marquée par la figure d’un père cordonnier et militant socialiste de la première heure, demeurant ainsi fidèle à ses origines populaires. Il serait pourtant …

Louis Guilloux, un grand écrivain méconnu Read More »

      C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le cycle des Rougon-Macquart, une doctrine …

Zola et le roman naturaliste (UTL de Pontivy, 56) Read More »