Chateaubriand, écrivain du Moi et de l’Histoire Apologiste des valeurs chrétiennes, pourfendeur de la Révolution française, chantre exalté des passions et du désespoir, ambassadeur et ministre sous la Restauration, auteur des extraordinaires Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand  est cet écrivain qui, dans

  Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis

  Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis

  Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis

  Simone de Beauvoir (1908 – 1986) ou l’expérience de la liberté L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949. Nous analyserons cette

  Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis

  Le roman français de 1930 à 1945 A partir des années trente, le roman français a connu des réussites majeures dans le sillage du Voyage au bout de la nuit. Ce roman de Céline, publié en 1932, a permis

A partir de 1945 le roman français connaît un grand foisonnement et tente de répondre à l’expérience traumatisante de la guerre et au défi de la modernité Si Sartre, Camus et Beauvoir occupent le devant de la scène littéraire et

A partir de 1945 le roman français connaît un grand foisonnement et tente de répondre à l’expérience traumatisante de la guerre et au défi de la modernité Si Sartre, Camus et Beauvoir occupent le devant de la scène littéraire et

A partir de 1945 le roman français connaît un grand foisonnement et tente de répondre à l’expérience traumatisante de la guerre et au défi de la modernité Si Sartre, Camus et Beauvoir occupent le devant de la scène littéraire et

A partir de 1945 le roman français connaît un grand foisonnement et tente de répondre à l’expérience traumatisante de la guerre et au défi de la modernité Si Sartre, Camus et Beauvoir occupent le devant de la scène littéraire et philosophique

A partir de 1945 le roman français connaît un grand foisonnement et tente de répondre à l’expérience traumatisante de la guerre et au défi de la modernité Si Sartre, Camus et Beauvoir occupent le devant de la scène littéraire et

A partir de 1945 le roman français connaît un grand foisonnement et tente de répondre à l’expérience traumatisante de la guerre et au défi de la modernité Si Sartre, Camus et Beauvoir occupent le devant de la scène littéraire et

Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du Moyen Âge

Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge

Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge

Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge

Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge

Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge

Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge

Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge

Nous tenterons de donner une vue d’ensemble de la littérature américaine de 1940 à la fin de la guerre du Vietnam, en insistant sur sa richesse et sa variété. Nous découvrirons ainsi qu’une littérature de la contestation, si ce n’est

    A l’instar de ses compatriotes bretons, Chateaubriand et Lammenais, Ernest Renan a marqué son époque et renouvelé la sensibilité religieuse française du XIXe siècle. Voué par sa mère à une carrière ecclésiastique, Renan connaît une grave crise religieuse

Nous aborderons lors de ces huit séances l’âge d’or de la littérature russe au XIXe siècle à travers ses figures majeures (Pouchkine, Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Tourgueniev, Tolstoï, Gontcharov, Gorki et Tchekhov). Nous montrerons que ces romanciers se définissent, à l’exception

Nous aborderons lors de ces huit séances l’âge d’or de la littérature russe au XIXe siècle à travers ses figures majeures (Pouchkine, Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Tourgueniev, Tolstoï, Gontcharov, Gorki et Tchekhov). Nous montrerons que ces romanciers se définissent, à l’exception

Nous aborderons lors de ces huit séances l’âge d’or de la littérature russe au XIXe siècle à travers ses figures majeures (Pouchkine, Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Tourgueniev, Tolstoï, Gontcharov, Gorki et Tchekhov). Nous montrerons que ces romanciers se définissent, à l’exception

Nous aborderons lors de ces huit séances l’âge d’or de la littérature russe au XIXe siècle à travers ses figures majeures (Pouchkine, Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Tourgueniev, Tolstoï, Gontcharov, Gorki et Tchekhov). Nous montrerons que ces romanciers se définissent, à l’exception

  Nous aborderons lors de ces huit séances l’âge d’or de la littérature russe au XIXe siècle à travers ses figures majeures (Pouchkine, Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Tourgueniev, Tolstoï, Gontcharov, Gorki et Tchekhov). Nous montrerons que ces romanciers se définissent, à

Nous aborderons lors de ces huit séances l’âge d’or de la littérature russe au XIXe siècle à travers ses figures majeures (Pouchkine, Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Tourgueniev, Tolstoï, Gontcharov, Gorki et Tchekhov). Nous montrerons que ces romanciers se définissent, à l’exception