Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …

Victor Hugo romancier Lire la suite ›

« Toute la littérature russe est sorti du Manteau » disait Dostoïevski à propos de ce bref récit publié par Gogol en 1842. C’est en effet dans ses nouvelles (Journal d’un Fou, Le Nez, la perspective Nevski….) que Gogol a ouvert la voie …

Nikolaï Gogol Lire la suite ›

Ivan Tourgueniev (1818 – 1883) fut longtemps considéré en Russie comme le plus occidentaliste des écrivains russes. L’ami de Flaubert et des Goncourt, surnommé « le parfait européen », a eu un destin étrange : honni dans son pays par les occidentalistes et par …

Ivan Tourgueniev Lire la suite ›

C’est avec la représentation d’Ivanov en 1887 qu’Anton Tchekhov acquiert son statut de dramaturge. A travers l’évocation de ce personnage désabusé et velléitaire, le héros tchekhovien apparaît déjà dans toute sa complexité, oscillant entre le ridicule et l’émotion. L’art théâtral de …

Le théâtre de Tchekhov Lire la suite ›

Le virtuel a toujours été une constituante essentielle de l’esprit humain, de la capacité de l’imaginaire à se projeter ailleurs que dans la réalité. Désormais, le virtuel a envahi de façon incontrôlée nos existences et ce, grâce au développement fulgurant …

Le règne du virtuel Lire la suite ›

FORMATION ET DIPLÔMES 2002 Doctorat es lettres modernes Titre de la thèse : Figure et création romanesque chez Léon Bloy. Eléments pour une conception du « figural » dans Le Désespéré. Directeur de thèse : Pierre GLAUDES (Université de Toulouse le Mirail) Jury : Dominique MILLET-GERARD …

Curriculum Vitae Lire la suite ›