Catégorie d’événements : Conférences sur les auteurs français du XVIIIe et XIXe s.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), l’écrivain paradoxal
« Avec Voltaire, c’est le monde ancien qui finit, avec Rousseau c’est un monde nouveau qui commence ». Cette formule de Goethe, bien que répétée à satiété, demeure d’une grande pertinence car Rousseau est un novateur qui, au cœur du siècle …
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), l’écrivain paradoxal Read More »
Victor Hugo romancier
Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …
Chateaubriand, écrivain du Moi et de l’Histoire
Apologiste des valeurs chrétiennes, pourfendeur de la Révolution française, chantre exalté des passions et du désespoir, ambassadeur et ministre sous la Restauration, auteur des extraordinaires Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand est cet écrivain qui, dans une langue aux accents poétiques inouïs, a …
Verlaine et Rimbaud
C’est un des couples les plus célèbres de la littérature française que nous aborderons lors de cette conférence : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Quand Verlaine a lu les premiers vers du jeune poète de Charleville, de dix ans son …
Zola et le roman naturaliste
C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le cycle des Rougon-Macquart, une doctrine naturaliste …
Victor Hugo romancier
Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé …
Zola et le roman naturaliste – deuxième séance
C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le cycle des Rougon-Macquart, une doctrine naturaliste …
Zola et le roman naturaliste
C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le cycle des Rougon-Macquart, une doctrine naturaliste …
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre : une aventure affective, intellectuelle et politique
C’est un couple légendaire dans l’histoire des lettres, connu en France mais aussi dans le monde entier. Simone de Beauvoir a rencontré Sartre en 1929 et seule la mort de Sartre en 1980 est parvenue à les séparer. Simone …
Victor Hugo romancier
Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …
Victor Hugo romancier
Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …
Victor Hugo romancier
Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …
Victor Hugo dramaturge
C’est avec la préface de Cromwell (1826) que Victor Hugo s’est imposé comme l’un des chefs de file de la génération romantique. Si ce drame de six mille vers est littéralement injouable, la préface a été d’emblée reconnu comme le …
Victor Hugo romancier
Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce ce roman rêvé par …
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : Première séance – Le roman introspectif : René (1802) de Chateaubriand, Oberman (1804) de Senancour et Adolphe (1809) de Benjamin Constant
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : Première séance – Le roman introspectif : René (1802) de Chateaubriand, Oberman (1804) de Senancour et Adolphe (1809) de Benjamin Constant
Guy de Maupassant, romancier du désenchantement
Grâce aux conseils prodigués par Gustave Flaubert, Maupassant a pu s’initier très tôt aux règles de l’esthétique réaliste qui consistent à observer le monde en ayant recours au détail vécu et en refusant les leurres propres à une pensée subjective …
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 2e séance – Les débuts romanesques de Victor Hugo : Bug-Jargal (1826), Le Dernier Jour d’un condamné (1829) et Notre-Dame de Paris (1831)
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 2e séance – Les débuts romanesques de Victor Hugo : Bug-Jargal (1826), Le Dernier Jour d’un condamné (1829) et Notre-Dame de Paris (1831)
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 3e séance – L’invention du roman moderne : Le Rouge et le Noir (1830) de Stendhal
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 3e séance – L’invention du roman moderne : Le Rouge et le Noir (1830) de Stendhal
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 4e séance – Le roman « romantique » : Indiana (1832), Lélia (1833) et Consuelo (1843-1844) de George Sand
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 4e séance – Le roman « romantique » : Indiana (1832), Lélia (1833) et Consuelo (1843-1844) de George Sand
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 5e séance – L’ambition d’un roman total : Illusions perdues (1837-1843) d’Honoré de Balzac
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 5e séance – L’ambition d’un roman total : Illusions perdues (1837-1843) d’Honoré de Balzac
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) : 6e séance – Le triomphe du roman-feuilleton : Les Mystères de Paris (1842) d’Eugène Sue et Les Trois Mousquetaires (1843) d’Alexandre Dumas
Les romancières françaises du Moyen Âge à nos jours – Première séance – Essai de définition du roman féminin – Brève généalogie du roman féminin français du Moyen Âge au XVIIe siècle : de Marie de France à Mlle de Scudéry
Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du Moyen Âge …
Les romancières françaises du Moyen Âge à nos jours – 2e séance – La Princesse de Clèves (1778) de Mme de Lafayette : le premier grand roman moderne
Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge …
Les romancières françaises du Moyen Âge à nos jours – 3e séance – Le tournant du XVIIIe siècle : une nouvelle vision de la femme proposée par les romancières françaises (Mme Riccoboni – Mme de Charrière – Mme d’Epinay – Mme Cottin)
Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge …
Les romancières françaises du Moyen Âge à nos jours – 4e séance – Le roman féminin au XIXe siècle, entre tradition et modernité : de Mme de Staël à George Sand
Existe-t-il un roman féminin ? Peut-on parler d’une écriture spécifiquement féminine qui relaterait une expérience et une vision du monde différentes de celle des hommes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant l’histoire des romancières françaises du moyen âge …