Fiction et réalité autour du 11 septembre 2001                          L’attaque terroriste qui a frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001 n’a pas seulement marqué durablement les Américains. Par son ampleur, sa portée médiatique et sa puissance symbolique, …

Fiction et réalité autour du 11 septembre 2001 Read More »

Céline ou la révolution du roman Louis-Ferdinand Céline est avec Proust l’un des plus grands romanciers français du XXe siècle. Mais son œuvre, contrairement à celle de Proust, ne se situe pas sous le signe de la mémoire. C’est d’abord …

Céline ou la révolution du roman Read More »

Marguerite Duras (1914 – 1996) ou l’expérience de l’amour et de la mort C’est seulement en 1984, avec la parution de L’Amant, couronné par le prix Goncourt, que Marguerite Duras connait un immense succès public. Refusant une narration traditionnelle et …

Marguerite Duras ou l’expérience de l’amour et de la mort Read More »

Dostoïevski, un écrivain russe face à la modernité Si Dostoïevski est considéré de nos jours comme l’un des plus grands romanciers russes avec Tolstoï, il ne faut pourtant pas perdre de vue que son art possède une dimension universelle qui …

Dostoïevski, un écrivain russe face à la modernité Read More »

C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le cycle des Rougon-Macquart, une doctrine naturaliste …

Zola et le roman naturaliste Read More »

La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne. Nous évoquerons les témoignages des écrivains combattants qui jugèrent souvent, à ses débuts, le conflit légitime et qui, très rapidement, déchantèrent face à …

Les écrivains de la Grande Guerre Read More »

    Le surréalisme a été l’un des mouvements littéraires les plus marquants du XXe siècle et s’est étendu à tous les domaines artistiques et culturels. Nous nous attarderons plus particulièrement dans cette conférence sur les aspects littéraires du mouvement …

Le surréalisme Read More »

Emigré russe, arrivé en France à l’âge de treize ans, Romain Gary a connu un destin exceptionnel, de son engagement dans la France libre en juin 1940 à sa carrière de diplomate en Europe et aux Etats-Unis. Il a mené …

Romain Gary (1914 – 1980), un écrivain humaniste Read More »

Boris Vian n’est devenu un mythe qu’après sa mort prématurée en 1959 à l’âge de trente-neuf ans. Musicien, parolier, amateur de jazz, Vian a d’abord et avant tout été un écrivain. Dans ses romans, notamment L’Ecume des jours (1947), il …

Boris Vian, un écrivain libertaire Read More »