La littérature sud-africaine            La littérature sud-africaine est composée d’identités linguistiques multiples (anglais, afrikaans, langues africaines) qui font sa richesse et sa complexité. Nous évoquerons un contexte historique précis : l’apartheid, qui est l’application politique de la ségrégation par le …

La littérature sud-africaine Read More »

 Paris – Vienne : la littérature européenne en 1913 Avant la catastrophe de 1914, Paris et Vienne apparaissent comme deux pôles majeurs de la culture européenne. Nous nous intéresserons au regard que leurs écrivains portent sur cette avant-guerre, en particulier …

Paris – Vienne : la littérature européenne en 1913 Read More »

  Les écrivains de la Grande Guerre La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne. Nous évoquerons les témoignages des écrivains combattants qui jugèrent souvent, à ses débuts, le conflit légitime …

Les écrivains de la Grande Guerre Read More »

C’est seulement en 1984, avec la parution de L’Amant, couronné par le prix Goncourt, que Marguerite Duras connait un immense succès public. Refusant une narration traditionnelle et jouant d’une écriture musicale et épurée, ce roman condense tous les thèmes de …

Marguerite Duras ou l’expérience de l’amour et de la mort Read More »

  Une légende s’est formée autour de l’œuvre de Georges Simenon : traduite en cinquante-cinq langues, vendue à quelques cinq cent cinquante millions d’exemplaires, largement adaptée au cinéma et à la télévision, cette œuvre riche de plus de quatre cents titres …

Le monde romanesque de Georges Simenon Read More »

Léon Tolstoï, « le plus grand romancier de la Russie et peut-être du monde » selon Tourgueniev, est parvenu, avec Guerre et Paix et Anna Karénine, au sommet de l’art romanesque. Outre ses deux grands romans, nous aborderons ses premiers récits (Enfance, …

Léon Tolstoï, romancier de la totalité et de l’infini Read More »

C’est avec la représentation d’Ivanov en 1887 qu’Anton Tchekhov acquiert son statut de dramaturge. A travers l’évocation de ce personnage désabusé et velléitaire, le héros tchekhovien apparaît déjà dans toute sa complexité, oscillant entre le ridicule et l’émotion. L’art théâtral …

Le théâtre de Tchekhov Read More »

Avec Si c’est un homme (1947), Primo Levi a offert l’un des témoignages les plus saisissants sur l’univers concentrationnaire. Issu de la bourgeoisie juive italienne, chimiste de formation, Primo Levi a été déporté à Auschwitz en février 1944 et a …

Primo Levi ou l’expérience de l’inhumain (conférence annulée en raison de la situation sanitaire et reportée à une date ultérieure) Read More »

Avec Si c’est un homme (1947), Primo Levi a offert l’un des témoignages les plus saisissants sur l’univers concentrationnaire. Issu de la bourgeoisie juive italienne, chimiste de formation, Primo Levi a été déporté à Auschwitz en février 1944 et a …

Primo Levi ou l’expérience de l’inhumain (UTL de Saint-Brieuc, 22) Read More »