De Pouchkine à Gogol : les débuts de la littérature russe Il existe en amont de Tolstoï et Dostoïevski, qui figurent parmi les plus grands romanciers du XIXe siècle, des auteurs passionnants qui ont permis l’entrée de la littérature russe …

De Pouchkine à Gogol : les débuts de la littérature russe Read More »

Victor Segalen (1878-1919), écrivain des ailleurs C’est bien après sa mort en 1919 que Segalen a été reconnu comme un des plus grands écrivains français de la première moitié du XXe siècle. Médecin de la marine, très tôt passionné par …

Victor Segalen, écrivain des ailleurs Read More »

    Les Années folles à Paris Stage art/musique/littérature avec Sonia de Puineuf, conférencière en histoire de l’art, et Guillaume Kosmicki, conférencier en musicologie Au sortir de la Première Guerre mondiale, la France exsangue fait tout pour oublier les horreurs …

Stage art/musique/littérature : Les années folles à Paris Read More »

  Les écrivains de la Grande Guerre La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne et, c’est, en partie, grâce à la littérature que l’irruption d’une barbarie méthodique et industrialisée a …

Les écrivains de la Grande Guerre Read More »

  Dès la fin du XVIIe siècle, les héroïnes du roman européen sont toutes confrontées au dilemme de la libéralisation des passions. Un nouveau discours amoureux apparaît en effet au XVIIIe siècle et se poursuit jusqu’à la fin du siècle …

La femme et l’amour à travers les héroïnes du roman européen (de la Princesse de Clèves à Lady Chatterley) Read More »

Avant de connaitre un succès retentissant avec son premier recueil Paroles paru en 1946, Jacques Prévert a d’abord été un scénariste talentueux. Collaborant notamment avec le cinéaste Marcel Carné, il a offert quelques-unes des plus belles réussites du cinéma français …

Jacques Prévert : du scénariste au poète Read More »

    Boris Vian n’est devenu un mythe qu’après sa mort prématurée en 1959 à l’âge de trente-neuf ans. Musicien, parolier, amateur de jazz, Vian a d’abord et avant tout été un écrivain. Dans ses romans, notamment L’Ecume des jours …

Boris Vian, un écrivain libertaire Read More »

De Jane Austen à George Eliot, en passant par les sœurs Brontë, les femmes occupent une place prépondérante dans la littérature anglaise du XIXe siècle. Nous aborderons l’univers de ces romancières qui ont su évoquer le conflit de l’individu et …

Les romancières anglaises du XIXe siècle Read More »

« Je suis né lyrique » a écrit Flaubert en pensant à ses œuvres de jeunesse empreintes d’un romantisme échevelé et qu’il ne cessera par la suite de corriger pour atteindre un absolu de l’écriture. Nous tenterons de montrer que le romantique …

Gustave Flaubert ou l’absolu de l’écriture Read More »