Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre : une aventure affective, intellectuelle et politique

Jean-Paul Sartre and Simone de Beauvoir. Their first picture together, Paris, june 1929. At a fair, Porte d'Orleans. Mandatory Field © Seuil/Jazz - Taken from the book 'Simone de Beauvoir'

Nous évoquerons l’aventure de ce couple légendaire dans l’histoire des lettres, connu en France mais aussi dans le monde entier. Simone de Beauvoir a rencontré Sartre en 1929. Seule la mort de Sartre en 1980 est parvenue à les séparer et, s’ils n’ont cessé de revendiquer et de défendre la liberté individuelle, leurs vies se sont toujours accordées. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ont vécu, au cours d’un demi-siècle, une passionnante aventure affective, intellectuelle et politique .
Dans un premier temps, nous reviendrons en détails sur le couple, sur sa rencontre, sur leur conception très particulière de l’amour, sur leur engagement politique commun et sur la manière dont Simone de Beauvoir a raconté dans La Cérémonie des adieux les dernières années de Sartre. Dans un second temps, nous aborderons plus précisément leurs parcours philosophiques et littéraires, en montrant de quelle manière Sartre et Beauvoir, en s’influençant mutuellement, ont développé la problématique existentialiste fondée sur la liberté et la responsabilité. Nous parlerons bien sûr de la révolution féministe initiée par Simone de Beauvoir avec la parution du Deuxième Sexe en 1949 et, pour terminer, nous évoquerons leurs univers romanesques et autobiographiques respectifs.
Tagués avec : ,