Événements à : UIA d’argenteuil
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) – deuxième séance : Le Rouge et le Noir (1830) de Stendhal ou l’invention du roman moderne
Au début du XIXe siècle, l’avènement du romantisme signe la réussite du roman introspectif avec Chateaubriand, Senancour ou Benjamin Constant et éclaire les débuts d’un jeune écrivain alors prometteur : Victor Hugo. Mais deux écrivains majeurs se démarquent dans cette première …
Le roman français au XIXe siècle (1800-1850) – troisième séance : Illusions perdues (1837-1843) d’Honoré de Balzac ou l’ambition d’un roman total
Au début du XIXe siècle, l’avènement du romantisme signe la réussite du roman introspectif avec Chateaubriand, Senancour ou Benjamin Constant et éclaire les débuts d’un jeune écrivain alors prometteur : Victor Hugo. Mais deux écrivains majeurs se démarquent dans cette première …
Les romancières françaises du XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, le mouvement des Lumières a ouvert le monde de la culture aux femmes : dans les salons, elles ont fait les réputations littéraires et distingué les futurs académiciens. Elles ont ainsi porté l’art de la conversation à son …
Héloïse et Abélard (Conférence annulée en raison de la situation sanitaire)
Si l’histoire d’Héloïse et Abélard est devenu un mythe universel, c’est qu’elle évoque, par-delà la rencontre de deux amants au XIIe siècle, la puissance tragique de l’amour. À partir de leur correspondance, nous retracerons le destin de ces deux amants …
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Albert Camus et Louis Guilloux, deux écrivains du peuple (conférence annulée en raison de la situation sanitaire)
C’est en 1945 que débute une grande amitié entre Albert Camus et Louis Guilloux. Les deux écrivains ont en commun d’être issus d’un milieu populaire et d’avoir vécu une enfance pauvre marquée par l’expérience du bonheur. Nous évoquerons les trajectoires …
L’autobiographie moderne, de Jean-Jacques Rousseau à George Sand – Première séance : Les Confessions (1765-1770) de Jean-Jacques Rousseau (Livre I à IV) (cours annulé en raison de la situation sanitaire et reporté à une date ultérieure)
C’est au commencement du romantisme que l’autobiographie moderne est apparue. Avec Jean-Jacques Rousseau, la valorisation de l’intime et l’analyse introspective fondent une nouvelle « écriture du moi ». Dès le début des Confessions, un pacte est proposé au lecteur : dans un souci …
L’autobiographie moderne, de Jean-Jacques Rousseau à George Sand – 2e séance – Mémoires d’outre-tombe (1809-1839) de Chateaubriand (Première partie) (cours annulé en raison de la situation sanitaire et reporté à une date ultérieure)
C’est au commencement du romantisme que l’autobiographie moderne est apparue. Avec Jean-Jacques Rousseau, la valorisation de l’intime et l’analyse introspective fondent une nouvelle « écriture du moi ». Dès le début des Confessions, un pacte est proposé au lecteur : dans un souci …
L’autobiographie moderne, de Jean-Jacques Rousseau à George Sand – 3e séance – Vie de Henry Brulard (1835-1836) de Stendhal – Histoire de ma vie (1855-1856) de George Sand (cours annulé en raison de la situation sanitaire et reporté à une date ultérieure)
C’est au commencement du romantisme que l’autobiographie moderne est apparue. Avec Jean-Jacques Rousseau, la valorisation de l’intime et l’analyse introspective fondent une nouvelle « écriture du moi ». Dès le début des Confessions, un pacte est proposé au lecteur : dans un souci …
Le roman français au XIXe siècle (1857-1877) – Première séance – Le roman réaliste : Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert (cours annulé en raison de la situation sanitaire)
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Le roman français au XIXe siècle (1857-1877) – 2e séance – « La Bible de l’Humanité » : Les Misérables (1862) de Victor Hugo (cours annulé en raison de la situation sanitaire)
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant …
Le roman français au XIXe siècle (1857-1877) – 3e séance – Du roman documentaire au roman naturaliste : Germinie Lacerteux (1865) de Jules et Edmond Goncourt et L’Assommoir ((1877) d’Émile Zola (cours annulé en raison de la situation sanitaire)
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Joseph Kessel, aventurier et écrivain
Né en Argentine, de parents russes qui s’installent définitivement en France en 1908, Joseph Kessel (1898-1979) est demeuré, tout au long de son existence, un éternel voyageur, témoin des bouleversements du XXe siècle. Aviateur lors des deux conflits mondiaux, grand …
Héloïse et Abélard
Si l’histoire d’Héloïse et Abélard est devenu un mythe universel, c’est qu’elle évoque, par-delà la rencontre de deux amants au XIIe siècle, la puissance tragique de l’amour. À partir de leur correspondance, nous retracerons le destin de ces deux amants …
Montaigne et l’Aquitaine
Michel de Montaigne (1533 – 1592) occupe par ses « Essais » une place immense dans la littérature française. Mais il est resté profondément un homme de l’Aquitaine, à laquelle il a consacré l’essentiel de son action publique. Membre du …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1877) – Première séance – Le roman réaliste : Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert (UIA d’Argenteuil, 95)
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1877) – 2e séance – « La Bible de l’Humanité » : Les Misérables (1862) de Victor Hugo (UIA d’Argenteuil, 95)
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Le roman français au XIXe siècle (1850-1877) – 3e séance – Du roman documentaire au roman naturaliste : Germinie Lacerteux (1865) de Jules et Edmond Goncourt et L’Assommoir ((1877) d’Émile Zola (UIA d’Argenteuil, 95)
Après l’échec de la Révolution de 1848 et le tournant autoritaire du Second Empire, les écrivains français apparaissent en proie au désenchantement. La fin des illusions lyriques qui va de pair avec l’épuisement du romantisme marque l’émergence d’un courant réaliste, …
Saint-Exupéry ou la quête de l’absolu (UIA d’Argenteuil, 95)
Aviateur et écrivain, disparu lors d’une mission en Méditerranée en 1944, Saint-Exupéry a connu après sa mort une gloire planétaire avec Le Petit Prince (1943). Nous retracerons la vie et l’œuvre de cet auteur qui, de Courrier Sud à …
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L’autobiographie moderne, d’André Gide à Annie Ernaux – première séance : Si le grain ne meurt (1926) d’André Gide – L’Âge d’homme (1939) de Michel Leiris (UIA d’Argenteuil, 95)
D’André Gide à Annie Ernaux, nous évoquerons quelques œuvres essentielles de la littérature autobiographique française du XXe siècle (Gide, Leiris, Beauvoir, Sartre, Sarraute, Ernaux).
L’autobiographie moderne, d’André Gide à Annie Ernaux – deuxième séance : Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) de Simone de Beauvoir – Les Mots (1964) de Jean-Paul Sartre (UIA d’Argenteuil, 95)
D’André Gide à Annie Ernaux, nous évoquerons quelques œuvres essentielles de la littérature autobiographique française du XXe siècle (Gide, Leiris, Beauvoir, Sartre, Sarraute, Ernaux).
L’autobiographie moderne, d’André Gide à Annie Ernaux – troisième séance : Enfance (1983) de Nathalie Sarraute – La place (1983) d’Annie Ernaux (UIA d’Argenteuil, 95)
D’André Gide à Annie Ernaux, nous évoquerons quelques œuvres essentielles de la littérature autobiographique française du XXe siècle (Gide, Leiris, Beauvoir, Sartre, Sarraute, Ernaux).
Berlin, une ville dans la tourmente (1913 – 1933) (UIA d’Argenteuil, 95)
La capitale de l’Allemagne connait pendant ces années tragiques une vie intellectuelle très riche, marquée par le surgissement des avant-gardes et la remise en cause du « monde d’hier ».
Pablo Neruda ou la révolte poétique (UIA Argenteuil, 95)
Prix Nobel de littérature en 1971, l’écrivain chilien Pablo Neruda est devenu de son vivant une figure mythique et populaire de la poésie latino-américaine. Diplomate, homme politique, Neruda a tenté de concilier engagement socialiste et expérience poétique à travers …
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Le roman latino-américain de 1950 à 1975 – première séance : Le Partage des eaux (1953) d’Alejo Carpentier (UIA Argenteuil, 95)
La littérature latino-américaine a connu un âge d’or dans la seconde moitié du XXe siècle, la critique évoquant à ce propos un « boom » qui rassemblerait, entre autres, des auteurs aussi différents que le chilien Pablo Neruda, l’argentin Julio Cortázar, …
Le roman latino-américain de 1950 à 1975 – 2e séance : La ville et les chiens (1963) de Mario Vargas Llosa (UIA Argenteuil, 95)
La littérature latino-américaine a connu un âge d’or dans la seconde moitié du XXe siècle, la critique évoquant à ce propos un « boom » qui rassemblerait, entre autres, des auteurs aussi différents que le chilien Pablo Neruda, l’argentin Julio Cortázar, …
Le roman latino-américain de 1950 à 1975 – 3e séance : Cent ans de solitude (1967) Gabriel Garcia Márquez (UIA Argenteuil, 95)
La littérature latino-américaine a connu un âge d’or dans la seconde moitié du XXe siècle, la critique évoquant à ce propos un « boom » qui rassemblerait, entre autres, des auteurs aussi différents que le chilien Pablo Neruda, l’argentin Julio Cortázar, …
La littérature surréaliste, première partie (Argenteuil, 95)
Le surréalisme a été l’un des mouvements artistiques les plus marquants du XXe siècle. Issu de la mouvance dadaïste, porté par les figures tutélaires de Rimbaud et de Lautréamont, le surréalisme apparaît comme un mouvement structuré dès la publication du …
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La littérature surréaliste, deuxième partie (Argenteuil, 95)
Le surréalisme a été l’un des mouvements artistiques les plus marquants du XXe siècle. Issu de la mouvance dadaïste, porté par les figures tutélaires de Rimbaud et de Lautréamont, le surréalisme apparaît comme un mouvement structuré dès la publication du …
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