Le théâtre de Tchekhov

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C’est avec la représentation d’Ivanov en 1887 qu’Anton Tchekhov acquiert son statut de dramaturge. A travers l’évocation de ce personnage désabusé et velléitaire, le héros tchekhovien apparaît déjà dans toute sa complexité, oscillant entre le ridicule et l’émotion. L’art théâtral de Tchekhov se révèle dans le basculement incessant entre comédie et tragédie. Contrairement à Tolstoï et Gorki, Tchekhov n’est jamais tenté par un recours à l’idéologie religieuse ou politique. Il demeure persuadé que l’existence est indéterminée et incompréhensible, que la réalité est confuse et que la vérité ne peut surgir qu’à travers l’évocation du quotidien et les non-dits des personnages. Nous aborderons les débuts de Tchekhov, les pièces en un acte (de L’Ours aux Méfaits du tabac) et, bien sûr, la tétralogie de la maturité qui comprend La Mouette (1896),Oncle Vania (1897), Les Trois Sœurs (1901) et La Cerisaie (1904), en tentant de montrer les ressorts de cet art dramatique si subtil : l’imbrication d’un tragique existentiel et d’un tragique social, une expression lyrique associée à une profonde intériorisation psychologique et l’originalité de la forme dramatique, déjouant les codes scéniques traditionnels. Tchekhov doutait, au lendemain de la première représentation de La Mouette, d’être un véritable dramaturge. Or son œuvre a connu une postérité exceptionnelle : elle n’a cessé d’être jouée partout à travers le monde. Nous évoquerons ainsi la création des pièces de Tchekhov par le Théâtre d’Art de Moscou et les mises en scène marquantes de la scène française de Georges Pitoëff à Antoine Vitez. Le théâtre de Tchekhov

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