Verlaine et Rimbaud C’est un des couples les plus célèbres de la littérature française que nous aborderons lors de cette conférence : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Quand  Verlaine a lu les premiers vers du jeune poète de Charleville, de …

Verlaine et Rimbaud Read More »

Tristan Corbière (1845 – 1875) ou la subversion poétique Tristan Corbière n’a connu de son vivant aucune gloire littéraire. Natif de Morlaix et fils de l’écrivain Edouard Corbière, il est mort en 1875 à l’âge de trente ans, après avoir …

Tristan Corbière ou la subversion poétique Read More »

  Jacques Prévert : du scénariste au poète Avant de connaitre un succès retentissant avec son premier recueil Paroles paru en 1946, Jacques Prévert a d’abord été un scénariste talentueux. Collaborant notamment avec le cinéaste Marcel Carné, il a offert quelques-unes …

Jacques Prévert : du scénariste au poète Read More »

C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le cycle des Rougon-Macquart, une doctrine naturaliste …

Zola et le roman naturaliste Read More »

Emigré russe, arrivé en France à l’âge de treize ans, Romain Gary a connu un destin exceptionnel, de son engagement dans la France libre en juin 1940 à sa carrière de diplomate en Europe et aux Etats-Unis. Il a mené …

Romain Gary (1914 – 1980), un écrivain humaniste Read More »

L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949. Nous analyserons cette somme imposante de mille pages sur la condition féminine où Simone de …

Simone de Beauvoir ou l’expérience de la liberté Read More »

Il est longtemps resté de Colette la légende d’une égérie scandaleuse de la Belle Epoque. Elle a dû pourtant lutter pour s’imposer comme une écrivaine à part entière, ne vivant le succès de la série des Claudine que dans l’ombre …

Colette (1873-1954), une artiste en liberté Read More »

Cette conférence retrace la vie et l’œuvre de Xavier Grall, mort en 1981. Journaliste par nécessité mais écrivain par vocation, Xavier Grall connaît lors de la guerre d’Algérie les méfaits de la violence coloniale. A partir de cette expérience fondatrice, …

Xavier Grall, un écrivain breton Read More »