Albert Camus, l’écrivain révolté  En 1942, avec la parution de L’Etranger, Camus connaît un succès retentissant. En pleine guerre mondiale, ce roman au langage dépouillé montrait le Mal et la violence sans chercher à en discerner les raisons et prenait …

Albert Camus, l’écrivain révolté Read More »

André Malraux (1901 – 1977) ou la légende du siècle  La personnalité d’André Malraux demeure encore aujourd’hui insaisissable : en effet, quel rapport existe-t-il entre le jeune poète cubiste des années vingt et le pilleur de tombes cambodgiennes ? entre le contempteur …

André Malraux ou la légende du siècle Read More »

Léon Tolstoï, romancier de la totalité et de l’infini Léon Tolstoï, « le plus grand romancier de la Russie et peut-être du monde »selon Tourgueniev, est parvenu, avec Guerre et Paix et Anna Karénine, au sommet de l’art romanesque. Outre ses deux …

Léon Tolstoï, romancier de la totalité et de l’infini Read More »

  Dès son premier ouvrage, La Maison du peuple (1927), Louis Guilloux a évoqué son enfance bretonne, marquée par la figure d’un père cordonnier et militant socialiste de la première heure, demeurant ainsi fidèle à ses origines populaires. Il serait …

Louis Guilloux (1899-1980), un écrivain méconnu Read More »

Avant de connaitre un succès retentissant avec son premier recueil Paroles paru en 1946, Jacques Prévert a d’abord été un scénariste talentueux. Collaborant notamment avec le cinéaste Marcel Carné, il a offert quelques-unes des plus belles réussites du cinéma français …

Jacques Prévert : du scénariste au poète Read More »

L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949. Nous analyserons cette somme imposante de mille pages sur la condition féminine où Simone de …

Simone de Beauvoir ou l’expérience de la liberté Read More »