Victor Hugo romancier             Quand Victor Hugo fait ses premiers pas de romancier avec Han d’Islande en 1823, il a pour ambition d’écrire un roman noir dans la lignée de Walter Scott. Mais d’emblée, l’œuvre, touffue, fourmillant de digressions annonce …

Victor Hugo romancier Read More »

  Louis Guilloux (1899-1980) Dès son premier ouvrage, La Maison du peuple (1927), Louis Guilloux a évoqué son enfance bretonne, marquée par la figure d’un père cordonnier et militant socialiste de la première heure, demeurant ainsi fidèle à ses origines …

Louis Guilloux (1899-1980) Read More »

Nous évoquerons l’histoire de la littérature algérienne à travers des auteurs (de Rachid Boudjedra à Assia Djebar) qui témoignent de l’histoire complexe et déchirée de l’Algérie : l’espoir suscité par l’Indépendance n’ayant pas survécu à l’expérience de la dictature puis de …

La littérature algérienne, de 1970 à nos jours Read More »

  Emigré russe, arrivé en France à l’âge de treize ans, Romain Gary a connu un destin exceptionnel, de son engagement dans la France libre en juin 1940 à sa carrière de diplomate en Europe et aux Etats-Unis. Il a …

Romain Gary, un écrivain humaniste Read More »

Grâce aux conseils prodigués par Gustave Flaubert, Maupassant a pu s’initier très tôt aux règles de l’esthétique réaliste qui consistent à observer le monde en ayant recours au détail vécu et en refusant les leurres propres à une pensée subjective …

Guy de Maupassant, romancier du désenchantement Read More »

Boris Vian n’est devenu un mythe qu’après sa mort prématurée en 1959 à l’âge de trente-neuf ans. Musicien, parolier, amateur de jazz, Vian a d’abord et avant tout été un écrivain. Dans ses romans, notamment L’Ecume des jours (1947), il …

Boris Vian, un écrivain libertaire Read More »