Proust et la Recherche du temps perdu             A la recherche du temps perdu, dont le premier volume, Du côté de chez Swann paraît en 1913, est une œuvre romanesque monumentale qui jette un pont entre le roman réaliste …

Marcel Proust et La Recherche du temps perdu Read More »

Simone de Beauvoir (1908 – 1986) ou l’expérience de la liberté L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949. Nous analyserons cette somme …

Simone de Beauvoir ou l’expérience de la liberté Read More »

Le roman français à la fin du XIXe siècle (1880-1900)              Le roman français qui a connu des heures exceptionnelles au cours du XIXème siècle, grâce aux œuvres de Balzac, Stendhal ou Flaubert, est marqué …

Le roman français à la fin du XIXe siècle (1880-1900) Read More »

  Le théâtre de Tchekhov  C’est avec la représentation d’Ivanov en 1887 qu’Anton Tchekhov acquiert son statut de dramaturge. A travers l’évocation de ce personnage désabusé et velléitaire, le héros tchekhovien apparaît déjà dans toute sa complexité, oscillant entre le …

Le théâtre de Tchekhov Read More »

  Dès la fin du XVIIe siècle, les héroïnes du roman européen sont toutes confrontées au dilemme de la libéralisation des passions. Un nouveau discours amoureux apparaît en effet au XVIIIe siècle et se poursuit jusqu’à la fin du siècle …

La femme et l’amour à travers les héroïnes du roman européen (de la Princesse de Clèves à Lady Chatterley) Read More »

La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne. Nous évoquerons les témoignages des écrivains combattants qui jugèrent souvent, à ses débuts, le conflit légitime et qui, très rapidement, déchantèrent face à …

Les écrivains de la Grande Guerre Read More »

Dès son premier ouvrage, La Maison du peuple (1927), Louis Guilloux a évoqué son enfance bretonne, marquée par la figure d’un père cordonnier et militant socialiste de la première heure, demeurant ainsi fidèle à ses origines populaires. Il serait pourtant …

Louis Guilloux, un grand écrivain méconnu Read More »

Boris Vian n’est devenu un mythe qu’après sa mort prématurée en 1959 à l’âge de trente-neuf ans. Musicien, parolier, amateur de jazz, Vian a d’abord et avant tout été un écrivain. Dans ses romans, notamment L’Ecume des jours (1947), il …

Boris Vian, un écrivain libertaire Read More »