Xavier Grall, un écrivain breton J’évoquerai dans cette conférence la vie et l’œuvre de Xavier Grall, mort en 1981. Journaliste par nécessité mais écrivain par vocation, Xavier Grall connaît lors de la guerre d’Algérie les méfaits de la violence coloniale. …

Xavier Grall, un écrivain breton Read More »

Léon Tolstoï, romancier de la totalité et de l’infini Léon Tolstoï, « le plus grand romancier de la Russie et peut-être du monde »selon Tourgueniev, est parvenu, avec Guerre et Paix et Anna Karénine, au sommet de l’art romanesque. Outre ses deux …

Léon Tolstoï, romancier de la totalité et de l’infini Read More »

  Zola et le roman naturaliste C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le …

Zola et le roman naturaliste Read More »

Dès son premier ouvrage, La Maison du peuple (1927), Louis Guilloux a évoqué son enfance bretonne, marquée par la figure d’un père cordonnier et militant socialiste de la première heure, demeurant ainsi fidèle à ses origines populaires. Il serait pourtant …

Louis Guilloux (1899-1980), un écrivain méconnu Read More »

Une légende s’est formée autour de l’œuvre de Georges Simenon : traduite en cinquante-cinq langues, vendue à quelques cinq cent cinquante millions d’exemplaires, largement adaptée au cinéma et à la télévision, cette œuvre riche de plus de quatre cents titres n’obéit …

Le monde romanesque de Georges Simenon Read More »

  Louis-Ferdinand Céline est avec Proust l’un des plus grands romanciers français du XXe siècle. Mais son œuvre, contrairement à celle de Proust, ne se situe pas sous le signe de la mémoire. C’est d’abord une œuvre de rupture qui …

Céline ou la révolution du roman Read More »

L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949. Nous analyserons cette somme imposante de mille pages sur la condition féminine où Simone de …

Simone de Beauvoir ou l’expérience de la liberté Read More »