Dès la fin du XVIIe siècle, les héroïnes du roman européen sont toutes confrontées au dilemme de la libéralisation des passions. Un nouveau discours amoureux apparaît en effet au XVIIIe siècle et se poursuit jusqu’à la fin du siècle …

La femme et l’amour à travers les héroïnes du roman européen (de la Princesse de Clèves à Lady Chatterley) Read More »

Albert Camus, l’écrivain révolté En 1942, avec la parution de L’Etranger, Camus connaît un succès retentissant. En pleine guerre mondiale, ce roman au langage dépouillé montrait le Mal et la violence sans chercher à en discerner les raisons et prenait …

Albert Camus, l’écrivain révolté Read More »

  Proust et la Recherche du temps perdu             A la recherche du temps perdu, dont le premier volume, Du côté de chez Swann paraît en 1913, est une œuvre romanesque monumentale qui jette un pont entre le roman réaliste …

Proust et la Recherche du temps perdu Read More »

    La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne. Nous évoquerons les témoignages des écrivains combattants qui jugèrent souvent, à ses débuts, le conflit légitime et qui, très rapidement, déchantèrent …

Les écrivains de la Grande Guerre Read More »

Emigré russe, arrivé en France à l’âge de treize ans, Romain Gary a connu un destin exceptionnel, de son engagement dans la France libre en juin 1940 à sa carrière de diplomate en Europe et aux Etats-Unis. Il a mené …

Romain Gary, un écrivain humaniste Read More »