Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), l’écrivain paradoxal « Avec Voltaire, c’est le monde ancien qui finit, avec Rousseau c’est un monde nouveau qui commence ». Cette formule de Goethe, bien que répétée à satiété, demeure d’une grande pertinence car Rousseau est un …

Jean-Jacques Rousseau, l’écrivain paradoxal Read More »

Nous aborderons lors de ces deux séances l’âge d’or du roman russe au XIXe siècle à travers six figures majeures (Pouchkine, Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Tourgueniev et Tolstoï). Nous montrerons que ce roman se définit par sa singularité et sa puissance, …

Le roman russe au XIXe siècle – Première séance Read More »

Dès son premier ouvrage, La Maison du peuple (1927), Louis Guilloux a évoqué son enfance bretonne, marquée par la figure d’un père cordonnier et militant socialiste de la première heure, demeurant ainsi fidèle à ses origines populaires. Il serait pourtant …

Louis Guilloux (1899-1980), un écrivain méconnu Read More »

Léon Tolstoï, « le plus grand romancier de la Russie et peut-être du monde »selon Tourgueniev, est parvenu, avec Guerre et Paix et Anna Karénine, au sommet de l’art romanesque. Outre ses deux grands romans, nous aborderons ses premiers récits (Enfance, Adolescence, …

Léon Tolstoï, romancier de la totalité et de l’infini Read More »

C’est seulement au XIXe siècle que le roman américain est apparu, souffrant de la comparaison avec la grande tradition du roman européen. Nous montrerons que c’est à partir de Cooper, Hawthorne et Melville que le roman américain a pris son …

La littérature américaine au XIXe siècle – Première séance Read More »

C’est seulement au XIXe siècle que le roman américain est apparu, souffrant de la comparaison avec la grande tradition du roman européen. Nous montrerons que c’est à partir de Cooper, Hawthorne et Melville que le roman américain a pris son …

La littérature américaine au XIXe siècle – Deuxième séance Read More »

    En 2014, le roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête a connu un succès mérité, manquant de peu le prix Goncourt. Pourtant, la littérature algérienne de langue française demeure encore méconnue. Nous tenterons de retracer son histoire, de 1950 …

La littérature algérienne, de 1950 à 1969 Read More »

C’est à partir de recherches dans le Fonds Guilloux à la bibliothèque de Saint-Brieuc que j’ai découvert un texte inédit de cet écrivain, L’Indésirable, rédigé en 1923. Avec la publication de cette première tentative romanesque, les thèmes fondamentaux de l’œuvre …

Autour de L’Indésirable, un premier roman inédit de Louis Guilloux Read More »