Les écrivains de la Grande Guerre La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne et, c’est, en partie, grâce à la littérature que l’irruption d’une barbarie méthodique et industrialisée a pu …

Les écrivains de la Grande Guerre Read More »

  La littérature américaine au XIXe siècle C’est seulement au XIXe siècle que le roman américain est apparu, souffrant de la comparaison avec la grande tradition du roman européen. Nous montrerons que c’est à partir de Cooper, Hawthorne et Melville …

La littérature américaine au XIXe siècle Read More »

    C’est aux alentours de 1890 que la frontière se ferme et que, les terres libres ayant été conquises, la promesse du rêve américain semble  révolue. Les écrivains ont alors pris acte de ce tournant face à la modernité : …

La littérature américaine au XXe siècle,  D’Henry James à  William Faulkner (1890-1940) Read More »

Nous poursuivrons l’évocation des écrivains américains de 1930 à 1945. Nous aborderons des auteurs de la « génération perdue » (Hemingway, Henry Miller) ainsi que les écrivains du Sud (Faulkner, Caldwell, Thomas Wolfe) qui ont apporté un renouveau à la littérature américaine …

La littérature américaine au XXe siècle, de William Faulkner à Norman Mailer (1930-1945) Read More »

    En 2014, le roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête a connu un succès mérité, manquant de peu le prix Goncourt. Pourtant, la littérature algérienne de langue française demeure encore méconnue. Nous tenterons de retracer son histoire, de 1950 …

La littérature algérienne, de 1950 à 1969 Read More »