En 2014, le roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête a connu un succès mérité, manquant de peu le prix Goncourt. Pourtant, la littérature algérienne de langue française demeure encore méconnue. Dans cette première partie, nous évoquerons les poètes et les …

La littérature algérienne, de 1950 à nos jours – Première séance : La littérature algérienne des années cinquante Read More »

Nous poursuivrons l’histoire de la littérature algérienne à travers des auteurs (de Rachid Boudjedra à Assia Djebar) qui témoignent de l’histoire complexe et déchirée de l’Algérie : l’espoir suscité par l’Indépendance n’ayant pas survécu à l’expérience de la dictature puis de …

La littérature algérienne, de 1950 à nos jours – Seconde séance : la littérature algérienne, de l’Indépendance à nos jours Read More »

Boris Vian n’est devenu un mythe qu’après sa mort prématurée en 1959 à l’âge de trente-neuf ans. Musicien, parolier, amateur de jazz, Vian a d’abord et avant tout été un écrivain. Dans ses romans, notamment L’Ecume des jours (1947), il …

Boris Vian, un écrivain libertaire Read More »

Une légende s’est formée autour de l’œuvre de Georges Simenon : traduite en cinquante-cinq langues, vendue à quelques cinq cent cinquante millions d’exemplaires, largement adaptée au cinéma et à la télévision, cette œuvre riche de plus de quatre cents titres n’obéit …

Le monde romanesque de Georges Simenon Read More »