En 2014, le roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête a connu un succès mérité, manquant de peu le prix Goncourt. Pourtant, la littérature algérienne de langue française demeure encore méconnue. Dans cette première partie, nous évoquerons les poètes et les …

La littérature algérienne, de 1950 à nos jours – Première séance : La littérature algérienne des années cinquante Read More »

Nous poursuivrons l’histoire de la littérature algérienne à travers des auteurs (de Rachid Boudjedra à Assia Djebar) qui témoignent de l’histoire complexe et déchirée de l’Algérie : l’espoir suscité par l’Indépendance n’ayant pas survécu à l’expérience de la dictature puis de …

La littérature algérienne, de 1950 à nos jours – Seconde séance : la littérature algérienne, de l’Indépendance à nos jours Read More »

Boris Vian n’est devenu un mythe qu’après sa mort prématurée en 1959 à l’âge de trente-neuf ans. Musicien, parolier, amateur de jazz, Vian a d’abord et avant tout été un écrivain. Dans ses romans, notamment L’Ecume des jours (1947), il …

Boris Vian, un écrivain libertaire (conférence annulée en raison de la situation sanitaire) Read More »

Une légende s’est formée autour de l’œuvre de Georges Simenon : traduite en cinquante-cinq langues, vendue à quelques cinq cent cinquante millions d’exemplaires, largement adaptée au cinéma et à la télévision, cette œuvre riche de plus de quatre cents titres n’obéit …

Le monde romanesque de Georges Simenon (conférence annulée en raison de la situation sanitaire) Read More »

Si Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain populaire et lu dans le monde entier, il n’en demeure pas moins le plus méconnu des auteurs du XIXe siècle. Avec un style allègre, élégant et dénué d’effets, Dumas a créé une œuvre …

Alexandre Dumas ou l’imagination créatrice (UIA de Chelles, 77) Read More »