Événements à : UIA Pontoise
La littérature américaine au XIXe siècle, de James Fenimore Cooper à Mark Twain (UIA de Pontoise, 95)
C’est seulement au XIXe siècle que le roman américain est apparu, souffrant de la comparaison avec la grande tradition du roman européen. Nous montrerons que c’est à partir de Cooper, Hawthorne et Melville que le roman américain a pris son …
Albert Camus et Louis Guilloux, deux écrivains du peuple (UIA de Pontoise, 95)
C’est en 1945 que débute une grande amitié entre Albert Camus et Louis Guilloux. Les deux écrivains ont en commun d’être issus d’un milieu populaire et d’avoir vécu une enfance pauvre marquée par l’expérience du bonheur. Nous évoquerons les trajectoires …
Albert Camus et Louis Guilloux, deux écrivains du peuple (UIA de Pontoise, 95) Read More »
La littérature américaine au XXe siècle : Les écrivains de la génération perdue (Hemingway, Fitzgerald, Dos Passos) – UIA Pontoise,95.
C’est aux alentours de 1890 que la frontière se ferme et que, les terres libres ayant été conquises, la promesse du rêve américain semble révolue. Les écrivains ont alors pris acte de ce tournant face à la modernité, et …
La littérature américaine au XXe siècle : William Faulkner et les écrivains du Sud (UIA Pontoise,95)
Après la crise de 1929 et l’effondrement de l’économie du Nord, les écrivains du Sud (William Faulkner, Erskine Caldwell, Thomas Wolfe) ont apporté un renouveau à la littérature américaine. Encore marqué par les conséquences de la guerre de Sécession, …
La littérature américaine au XXe siècle – Les Nus et les Morts (1948) de Norman Mailer : le roman de la guerre permanente – L’Attrape-Cœurs (1951) de J. D. Salinger : le roman existentiel d’un adolescent américain (Pontoise, 95)
Avec Les Nus et les Morts (1948), Norman Mailer a écrit un roman américain marquant sur la Seconde Guerre mondiale, décrivant les ravages mais aussi l’absurdité d’une guerre contre un ennemi extérieur et longtemps invisible. Mailer en profite aussi pour …
La littérature américaine au XXe siècle – Joyce Carol Oates, une grande romancière américaine (Pontoise, 95)
Joyce Carol Oates est une des romancières américaines majeures de notre époque. Née en 1938 dans l’État de New York, elle a grandi dans un milieu catholique modeste et rural. Après de brillantes études d’anglais et de philosophie, elle devient …