Proust ou la révolution du roman

Proust ou la révolution du roman

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 A la recherche du temps perdu, dont le premier volume, Du côté de chez Swann paraît en 1913, est une œuvre romanesque monumentale qui jette un pont entre le roman réaliste et psychologique du XIXe siècle et le roman expérimental du siècle suivant. Pourtant Proust, héritier de Saint-Simon et de Chateaubriand, est le premier des classiques du XXe siècle : ce romancier de la mémoire a fait du temps le véritable protagoniste de son œuvre à travers une écriture unique, portée par une phrase ample et pleine de méandres, à l’image des plis et replis de la conscience humaine.

Nous aborderons les sept volumes de cette œuvre-cathédrale en nous arrêtant plus précisément sur les aspects essentiels du roman : l’analyse des sentiments qui fait de La Recherche un extraordinaire roman d’amour ; la mémoire affective, où avec notamment l’épisode célèbre de la madeleine, Proust institue l’écriture du souvenir sous le règne de la sensation ; la charge comique, que l’on connaît moins, mais qui apporte une vision mordante des milieux sociaux et une vision non moins ironique de l’âme humaine ; un portrait bouleversant de la mère et de la grand-mère du narrateur qui fait de ce roman une fiction inégalée de la vie familiale et, pour finir, la conception de l’œuvre d’art comme seule conquête possible de l’absolu dans le monde moderne.