La littérature américaine de 1950 à nos jours – 6e séance – Joyce Carol Oates : l’évocation d’une Amérique déchirée(Brest, 29)

Nous poursuivrons au cours de ces sept séances l’évocation de la littérature américaine de 1950 à nos jours, en insistant sur des auteurs marquants de cette période. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Richard Wright et James Baldwin ont ainsi décrit avec force et précision la condition des Afro-américains à l’heure de la ségrégation. Puis, c’est l’Amérique des années soixante dont Philip Roth propose une satire impitoyable dans Portnoy et son complexe (1969).
Dans les décennies suivantes, de grandes œuvres mémorielles sondent l’histoire passée et présente : William Styron questionne la Shoah dans Le Choix de Sophie (1979), Toni Morrison explore la mémoire de l’esclavage dans Beloved (1987) et Louise Erdrich arpente le monde amérindien dans Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse (2001).
Deux œuvres plus récentes racontent les tourments de l’histoire américaine contemporaine au moment où Donald Trump entame son premier mandat : Joyce Carol Oates livre le portrait d’une nation déchirée en proie à une guerre culturelle dans Un livre de martyrs américains (2017) tandis que Richard Powers décrit avec L’Arbre Monde (2018) les combats de militants écologistes face à la démesure suicidaire du monde industriel et capitaliste.
Bibliographie :
Joyce Carol Oates, Un livre de martyrs américains (2017), traduction de Claude Seban, Éditions Philippe Rey, 2019, coll. Points.