Simone de Beauvoir (1908 – 1986) ou l’expérience de la liberté L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949. Nous analyserons cette somme …

Simone de Beauvoir ou l’expérience de la liberté Read More »

Les écrivains de la Grande Guerre La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne et, c’est, en partie, grâce à la littérature que l’irruption d’une barbarie méthodique et industrialisée a pu …

Les écrivains de la Grande Guerre Read More »

  Virginia Woolf  (1882-1941) ou la traversée des apparences Virginia Woolf est sans conteste l’une des plus grandes romancières anglaises. A partir des années vingt, en compagnie d’auteurs aussi différents que James Joyce ou D. H. Lawrence, elle a permis …

Virginia Woolf ou la traversée des apparences Read More »

Louis-Ferdinand Céline est avec Proust l’un des plus grands romanciers français du XXe siècle. Mais son œuvre, contrairement à celle de Proust, ne se situe pas sous le signe de la mémoire. C’est d’abord une œuvre de rupture qui a …

Céline ou la révolution du roman Read More »

Stefan Zweig a connu une grande renommée dans l’entre-deux guerres grâce à la publication de romans et de nouvelles, tels que Le Joueur d’échecs, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ou Amok, dans lesquels il a sondé brillamment les …

Stefan Zweig, un humaniste européen Read More »

  Il existe en amont de Tolstoï et Dostoïevski, qui figurent parmi les plus grands romanciers du XIXe siècle, des auteurs passionnants qui ont permis l’entrée de la littérature russe dans la modernité. Nous montrerons ainsi un pan parfois plus …

De Pouchkine à Gogol : les débuts de la littérature russe Read More »

Si Dostoïevski est considéré de nos jours comme l’un des plus grands romanciers russes avec Tolstoï, il ne faut pourtant pas perdre de vue que son art possède une dimension universelle qui le place d’emblée aux côtés de Shakespeare et …

Dostoïevski, un écrivain russe face à la modernité Read More »