Les écrivains de la Grande Guerre

Les écrivains de la Grande Guerre

Détails de l'événement


La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne. Nous évoquerons les témoignages des écrivains combattants qui jugèrent souvent, à ses débuts, le conflit légitime et qui, très rapidement, déchantèrent face à la réalité meurtrière et implacable des combats.

Ces auteurs français (Genevoix, Barbusse, Dorgelès…), dont les œuvres demeurent essentielles, ont décrit l’enlisement et, pour certains d’entre eux, l’absurdité de la guerre.

Ce n’est pourtant qu’à partir des années trente que la critique de la guerre s’affirme avec virulence dans les œuvres de Céline, Gabriel Chevallier ou Giono, la prise de conscience ayant eu le temps de dépasser les impératifs patriotiques et les effets de la censure.

Nous aborderons aussi les écrivains allemands, avec notamment Ernst Jünger et Erich Maria Remarque et qui attestent du même saisissement et du même effroi devant l’apocalypse de la première guerre mondiale.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

BARBUSSE Henri, Le Feu (1916). Hachette, coll. « Le Livre de Poche ».

 

CELINE Louis-Ferdinand, Voyage au bout de la nuit (1932). Gallimard, coll. « Folio ».

 

CENDRARS Blaise, La Main coupée (1946). Gallimard, coll. « Folio ».

 

CHEVALLIER Gabriel, La Peur (1930). Hachette, coll. « Le Livre de Poche ».

DORGELÈS Roland, Les croix de bois (1919), Hachette, coll. « Le Livre de Poche »

DRIEU LA ROCHELLE Pierre, La Comédie de Charleroi (1934). Gallimard, coll. « Folio ».

GENEVOIX Maurice, Ceux de 14 (1916-1923) : pentalogie comprenant : Sous Verdun (1916) ; Nuits de guerre (1917) ; Au seuil des guitounes (1918) ; La Boue (1921) ; Les Éparges (1923). Le Seuil, coll. « Points ».

 

GIONO Jean, Le Grand Troupeau (1931). Gallimard, coll. « Folio ».

GUILLOUX Louis, Le Sang noir (1935), Gallimard, coll. « Folio ».

 

HEMINGWAY Ernest, L’Adieu aux armes (A Farewell to Arms, 1929). Gallimard, coll. « Folio ».

JÜNGER Ernst Jünger ? Orages d’acier (In Stahlgewittern, 1920) ; Le Combat comme expérience intérieure (Der Kampf als inneres Erlebnis, 1922) ; Lieutenant Sturm (Sturm, 1923) ; Le Boqueteau 125, Chronique des combats de tranchée (Das Wäldchen 125, eine Chronik aus den Grabenkämpfen, 1918 –1925) ; Feu et sang – Bref épisode d’une grande bataille (Feuer und Blut. Ein kleiner Ausschnitt aus einer grossen Schlacht, 1925). Gallimard, coll. « Folio ».

REMARQUE Erich Maria, À l’Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts neues, 1929). Hachette, coll. « Le Livre de Poche ».

VERCEL Roger, Capitaine Conan (1934), Albin Michel.

WERTH Léon, Clavel soldat (1919), Éditions Viviane Hamy.